mardi 9 octobre 2018

« Nettoyons la nature ! »

"Nettoyons la nature !", c'est une opération qui existe depuis maintenant 21 ans, à l'initiative des Centres Leclerc et qui, chaque année, vers la fin du mois de septembre, invite très largement des bénévoles de toutes les générations à accomplir une action concrète en faveur de l'environnement.
Ces bénévoles se retrouvent donc dans un site particulier pour en retirer tous les déchets et toutes les saletés que trop de personnes y ont abandonnés. Ce sont des comportements irresponsables qui souillent notre belle nature.
A Saint-Martial, nous sommes sensibilisés à la beauté de cette nature qui nous entoure, mais notre maîtresse nous apprend les dangers qu'elle court en raison de sa fragilité et de ces comportements humains irrespectueux. Voilà pourquoi, à la mesure de nos capacités d'enfants, nous sommes heureux de faire quelque chose pour la préservation de l'environnement.
Même si les employés municipaux s'activent pour nettoyer les abords du lac, nous prenons part nous aussi à cette opération.


Avec nos chasubles légères sur lequel on peut lire "Nettoyons la nature !", nos mains bien protégées par des gants, et munis de grands sacs poubelle, à la place de notre habituelle demi-journée sportive, nous avons passé notre après-midi du vendredi 28 septembre à rechercher et collecter ces déchets répandus aux abords du lac, en particulier sur les terrains de foot et de basket où nous aimons à jouer.
Ah ! Nous en avons ramassé des saletés : couches-culottes, canettes, capsules, papiers, morceaux de plastique, bouteilles, mégots et bouts de verre...
Ah ! Nous en avons rempli des sacs !!!

Vous qui nous lisez, nous espérons que vous n'êtes pas de ceux qui agissent avec autant de désinvolture et de manque de respect : cela nous ferait trop de peine !
Ou alors, si c'est déjà arrivé, promettez-nous de bien faire attention dorénavant et de ne plus jeter vos déchets, même tout petits, en dehors des poubelles... Merci !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit retour en arrière...

Pour que vous compreniez un peu mieux les inquiétudes et les incertitudes qui pèsent sur notre chère Ecole Saint-Martial , permettez-nous, ...