mardi 2 octobre 2018

Les élèves présentent leur village :


Le lac de Saint-Martial, un haut lieu du tourisme

Notre village s'appelle Saint-Martial.
Il porte le nom d'un saint qui fut évêque de Limoges, il y a très longtemps.
Il se situe à proximité du Mont Gerbier de Jonc : c'est au sud du Massif Central, en région Auvergne-Rhônes-Alpes, dans le département de l'Ardèche (au Nord-Ouest du département).
La Loire qui est le plus long fleuve de France prend sa source au Mont Gerbier de Jonc (1551 m d'altitude), et elle parcourt 1020 km avant de se jeter dans l'Océan Atlantique.
Saint-Martial se trouve dans la campagne, le bourg est à 856 m d'altitude.

Saint-Martial est un village de la montagne ardéchoise dominé par des sucs volcaniques : Le suc du Sara, le Mont Mézenc, le suc de Lestra, le Gouleyou... etc.
En 2013, le recensement comptait 248 habitants. Le prochain aura lieu en 2019.

Jadis, au pied de notre village, il y avait un grand pré où avait été un lac disparu il y a plusieurs siècles.
En 1974, des travaux ont été faits pour redonner vie à notre somptueux lac.
Depuis la re-création du lac, notre village est très touristique.
Vous pouvez venir passer des vacances au camping ou dans le village de vacances (chalets) au "Hameau de Rouviller".

Au coeur du village, vous trouverez la mairie, un snack-bar, une entreprise de salaisons (Les salaisons Marions), la boulangerie du Lac, un restaurant, le bar du lac ("chez Veuveu"), une agence postale, un petit marché les mardis matins et un centre de vacances où viennent les colonies de l'UDSP13 (Union Départementale des Sapeurs-Pompiers des Bouches-du-Rhône) en juillet et de l'association Saint-Jérôme, de Marseille, en août. 
Au bord du Lac, il y a un camping et un petit restaurant.

Plusieurs associations animent la vie de notre village : "Les Ainés du Gerbier", "l'Amicale Art-Loisirs-Création", le Club des jeunes, un Comité des Fêtes, l’Association Communale de Chasse Agrée et bien sûr l'OGEC (Organisme de Gestion de l'Enseignement Catholique).

Le village est composé de divers hameaux : il y en a 24 en tout en plus du village lui-même. Ils s'appellent "la Vierge", "Chamaury", "Les Fougères", "La Rouveyre", "Le Vialard", "Chamblancès", "La Chazotte", "Le Pradal", "Maisonneuve", "Besses", "Le Claux", "Condas"... etc.
D'ailleurs, une promenade de quatre à cinq heures peut vous permettre de découvrir quelques uns de ces hameaux du village qui ont gardé leur belle architecture traditionnelle.


Notre village se reflétant dans l'eau de son lac

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Petit retour en arrière...

Pour que vous compreniez un peu mieux les inquiétudes et les incertitudes qui pèsent sur notre chère Ecole Saint-Martial , permettez-nous, ...